Référencement naturel

Soyez visible sur les moteurs de recherche et notamment sur Google en optimisant votre site web pour le référencement naturel (SEO).

  • home
  • /
  • Référencement naturel
Référencement naturel
Référencement naturel 1

Référencement naturel : qu’est ce que c’est ?

Le référencement naturel correspond à la manière dont un site internet va être affiché dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Qwant, DuckDuckGo…) en fonction des requêtes (recherches) des utilisateurs.

L’objectif des optimisations du référencement naturel est d’arriver dans les premiers résultats pour des recherches d’utilisateurs pertinentes. Pour ce faire, des actions d’optimisation pour les moteurs de recherche sont généralement nécessaires pour être efficace. En SEO (Search Engine Optimization), on trouve 3 grands types d’optimisations :

  • Optimisations techniques
  • Optimisations sémantiques
  • Optimisations « off-page » qui correspondent à la popularité et tout ce qui gravite autour de votre site aussi appelé Netlinking.

Le SEO est un domaine qui met du temps à porter ses fruits. Dans une stratégie à long terme, il permet d’acquérir du trafic qualifié et permet de trouver de nouveaux clients. Contrairement au référencement payant (ou SEA), il n’est pas nécessaire de payer les moteurs de recherche pour arriver dans les premiers résultats. Seul un site optimisé avec du contenu pertinent et complet vous permettra de vous positionner dans les premières positions des moteurs de recherche.

Audit SEO : le point de départ de toute stratégie de référencement naturel

Avant de lancer toute opération d’optimisation du référencement naturel sur votre site, nous réalisons un audit de ce dernier. Cet audit nous permet d’identifier les points positifs et les points négatifs de vos différentes pages web afin d’établir une stratégie efficace.

L’audit SEO se compose de deux grandes parties :

  • Audit SEO on-site : dans cette première partie de l’audit SEO, nous analysons tout ce qui se trouve sur le site que cela soit sur le plan technique (indexabilité, exploration, performance, expérience utilisateur…) que sur le contenu en tant que tel.
  • Audit SEO off-site : l’audit SEO off-site quant à lui correspond à l’analyse des liens entrants sur votre site (backlinks), le référencement local et les contenus générés par les utilisateurs (avis, commentaires…).

L’audit SEO est donc primordial pour améliorer le référencement de votre site. Il représente les fondations de la stratégie SEO et nous permet de prendre en compte et de prioriser chaque action que nous mettrons en place.

seo - webmarketing-surf

Optimisations techniques ou comment plaire aux algorithmes Google ?

À l’issue de l’Audit SEO, nous connaissons exactement toutes les actions à mener. Nous sommes donc en mesure de vous proposer une stratégie 100% personnalisée pour vous positionner dans les résultats de recherche Google. 

Avant toute production de contenus SEO-friendly, nous prendrons soin de corriger toutes les erreurs techniques pouvant être présentes sur votre site internet. 

Ainsi, nous amélioreront les performances de votre site web en mettant en place des systèmes de cache efficaces, en compressant les différents fichiers composant votre site web (fichiers HTML, CSS et JS) ainsi que les images (con.version de vos images dans les nouveaux formats optimisés pour le web) et en nettoyant vos bases de données. 

Nous améliorerons l’explorabilité de votre site web par les robots de Google en configurant votre fichier robots.txt correctement et en soumettant le plan de votre (Sitemap) dans la Search Console (outil de Google permettant de contrôler l’indexation de son site).

Nous veillerons également que toutes vos pages soient accessibles et ne comportent pas de chaînes de redirection. Si ce n’est pas le cas, nous sécuriserons votre site web en le passant sur le protocole HTTPS. C’est un des critères primordial pris en compte pour apparaître dans les résultats de recherche.

Enfin, nous ferons en sorte d’ajouter du texte alternatif à l’ensemble de vos images, nous complèteront chacune des balises méta (titres & description)

Référencement naturel 2

Comment choisir les mots-clés sur lesquels positionner un site internet ?

Sur Google et l’ensemble des moteurs de recherche, les utilisateurs font des requêtes sous formes de mots-clés (ex : Surfshop à Hossegor). Le choix des mots-clés est primordial pour référencer sont site internet et se positionner sur les résultats des moteurs de recherche. 

Afin de sélectionner les meilleurs et les plus pertinents, il est nécessaire d’effectuer une recherche de mots-clés. Pour ce faire, de nombreux outils gratuits existent. Ainsi on retrouvera parmi les plus connus, l’outil de Google, le Keyword Planner ou l’outil de planification Ubersuggest. Ces outils permettent d’obtenir le volume de recherche ainsi que la concurrence existant pour un mot-clé. 

Combiner les bons mots-clés à la fois courts et à la fois issus de la longue traîne (requêtes longues et précises), vous pourrez acquérir un maximum de trafic qualifié.

redaction seo
Référencement naturel 3

Création de contenus optimisés pour le référencement naturel

Le choix des mots-clés étant fait, il faut désormais créer du contenu optimisé et original. En effet, copier du contenu sur ses concurrents pour essayer de les détrôner ne fonctionne pas. Les algorithmes de Google jugent cette pratique comme étant du contenu dupliqué (Duplicate content) et la pénalise.

Les contenus de votre site internet doivent être bien organisés. Veillez à ne pas faire de phrases trop longues. Aérez votre texte en le segmentant en différents paragraphes, séparés par titres. Vous pouvez également utiliser des listes à puces ou des listes chiffrées pour organiser vos propos. 

De quelle longueur doivent être mes contenus ? 

Google apprécie les longs contenus. Il est donc important de créer des contenus de longueur suffisante pour se positionner dans les résultats de recherche des utilisateurs. Pour les pages les plus importantes de votre site web, comptez au minimum 600 mots. Vos pages secondaires quant à elles peuvent contenir entre 450 & 600 mots. Pour les autres pages, essayez d’arriver à environ 300 mots. 

Pensez également à intégrer le ou les mots-clés que vous avez préalablement déterminés. Servez-vous des champs lexicaux pour enrichir votre contenu.

Learn More

Comment savoir si la stratégie SEO est efficace ?

L’analyse et le reporting des statistiques & des performances d’un site web sont indispensable pour savoir si une stratégie de référencement naturel est efficace. L’analyse du trafic via des outils tels que Google Analytics ainsi que le suivi des positions (Search Console ou SEMrush) d’un site dans les résultats de recherche permet de déterminer si oui ou non la stratégie SEO a été efficace. 

Cette analyse va de surcroît permettre d’adapter la stratégie en temps réel.

Vous souhaitez devenir visible sur les moteurs de recherche, développer le trafic de votre site internet de booster vos conversions et vos ventes ?

Notre agence de référencement naturel spécialisée dans le surf & les sports nautiques vous accompagne !

Contactez-Nous !