Création de site WordPress pour surfshops

  • home
  • /
  • Création de site WordPress pour surfshops

WordPress est le système de gestion de sites internet le plus populaire (CMS – Content Management System) le plus populaire au monde et convient parfaitement pour un site internet de surfshop. Vitrine ou e-commerce, ce système permet de présenter l’activité des magasins de surf. De plus, un site WordPress peut être très facilement mis à jour et permet donc de maintenir l’actualité du surf shop à jour.

Vendre des produits de surf & créer un surfshop en ligne avec WordPress

Avec WordPress, il est très facile de vendre ses produits dédiés à la pratique du surf sur le web. À l’aide du plugin WooCommerce, le surf shop gère l’ensemble de ses produits, ses commandes, ses stocks et ses statistiques de ventes.

Créer une boutique en ligne pour son surf-shop permet d’étendre ses horizons. En effet, le fait que l’activité d’un magasin de surf soit assez saisonnière, un site e-commerce permet de maintenir un flux de vente plus régulier et sans frontières.

Optimisé pour le référencement naturel (SEO), le site e-commerce du surfshop permettra aux internautes de trouver les produits qu’ils recherchent facilement et augmentera le chiffre d’affaires de la boutique.

Quelles sont fonctionnalités d’un site e-commerce WordPress/WooCommerce ?

1) Moyens Paiement & livraison pour les surfshops en ligne

Les sites e-commerce permettent tout d’abord de gérer différents moyens de paiement et livraison. Ainsi, vous pouvez choisir d’utiliser les moyens de livraison des transporteurs classiques tels que Colissimo, Chronopost, Mondial Relay, etc. Vous pouvez également choisir le retrait en magasin et mettre en place un véritable système de Click and Collect. Plutôt pratique en temps de pandémie mondiale liée à la COVID-19.

Concernant les moyens de paiement, WooCommerce est également très flexible. Ainsi, vous pouvez activer l’ensemble des moyens de paiement grâce à des modules développés par les banques ou par d’autres moyens tels que Stripe ou Mollie.

Le paiement en 3 fois sans frais peut être également très pertinent pour les boutiques de surf dans le sens où les produits sont chers. Cela peut grandement arranger vos clients et permettre de réaliser davantage de ventes. Pour ce faire vous pouvez utiliser le moyen de paiement Alma qui, grâce à plugin permet d’installer ce moyen de paiement de manière très simple & rapide. D’ailleurs, ce moyen de paiement est également activable dans votre point de vente !

Toujours dans une démarche de mettre en place un système de click and collect pour votre surfshop, il est également possible d’activer le paiement sur place lorsque le client vient récupérer sa commande.

2) Catégorisation des produits

WooCommerce vous permet de catégoriser l’ensemble de votre catalogue de produits. Ainsi, il est possible de créer différents univers pour votre surf shop en ligne. Par exemple vous pouvez créer ce genre d’architecture de produits :

Architecture surfshop en ligne WordPress

  • Surf
    • Planches
      • Shortboards
      • Fish
      • Évolutives
      • Mini-Malibu
      • Longboards
    • Combinaisons
      • Combinaisons hommes
      • Combinaisons femmes
      • Combinaisons enfant
    • Accessoires
      • Leash
      • Pads
      • Dérives
      • Boardbags
      • Wax
  • Skate
  • Vêtements
  • Etc…

3) Gestion des commandes & service client

La bonne gestion des commandes et du service client pour les sites e-commerce est primordiale. Avec WooCommerce, vous avez la possibilité de suivre pas à pas l’ensemble du cheminement des commandes de vos clients. Il vous est possible en quelques clics d’intéragir avec eux, de valider leur commande et de les informer du statut de ces dernières (en préparation, envoyé, terminée, remboursée…)

Dans les magasins de surf, le conseil est une part importante dans le process de vente. En effet, la plupart des produits qu’ils vendent sont des produits techniques. Les clients ont besoin de savoir s’ils font le bon choix. C’est ce qu’on pourrait reprocher à la vente en ligne. Seulement, grâce à WordPress, vous avez la possibilité d’installer de nombreuses solutions de supports pour les utilisateurs de votre site :

  • Formulaires de contact
  • Module de discussion instantanée
  • Chatbots automatisés (assistants virtuels)
  • Facebook Messenger…

Tous ces outils vous permettront de conclure des ventes à distance et rassureront le client sur la fiabilité du site.

4) Récolte d’avis clients

Nous parlions de fiabilité du site juste ci-dessus. Les avis clients et plus globalement l’E-réputation d’un site de vente en ligne est ultra importante. Et pour cause, vous ne serez pas les seuls à avoir un magasin de surfshop en ligne. Il faut donc prouver à l’internaute que le site est digne de confiance. Pour ce faire, il est possible de récolter des avis de vos précédents clients. Ainsi, ils peuvent laisser de manière très simple des avis sur les produits qu’ils ont acheté ainsi que sur l’utilisation du site et sur le service.

Pour cela de nombreux services existent. Ils permettent de certifier et d’automatiser la récolte d’avis. La société envoie une enquête au client un laps de temps après sa commande lui demandant ce qu’il a pensé de son expérience sur le site et sur les produits qu’il a reçu. Une fois que le client a répondu, l’outil publie les avis sur le site et sur une page dédiée. Cela permet de surcroît d’améliorer le référencement naturel.

La Société des Avis Garantis, une entreprise française permet de mettre en place ce genre de fonctionnalité. Avec un taux de récolte de plus de 13%, elle permet de récolter un grand nombre d’avis et de renforcer l’image de marque de votre surfshop. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !

Création de site WordPress pour surfshops 1

Présenter son magasin de surf avec WordPress

Vous ne désirez peut-être pas ou n’avez pas la capacité de créer un surshop et vendre en ligne. Sachez qu’il vous est tout de même possible de créer un site vitrine pour votre boutique. Cette vitrine sera l’équivalent de votre vitrine physique. Elle permettra de refléter votre univers et votre ambiance, les marques et les produits que vous proposez.

Vous pourrez également présenter vos horaires d’ouverture, votre emplacement et tous les informations d’accès à votre surfshop.

Enfin vous aurez la possibilité de développer une vrai stratégie de marketing de contenu (Content Marketing) pour devenir davantage visible et aider vos potentiels clients à vous choisir plutôt qu’un autre.


Dans tous les cas, créer un site internet pour votre surfshop permet de le rendre davantage visible, d’augmenter sa notoriété et de développer votre chiffre d’affaire.

Bien que cela prenne du temps, un site internet constitue l’élément de votre stratégie digitale & webmarketing. Ne passez pas à côté !

Demander un devis Nous appeler

Quel est le prix pour un site WordPress pour Surfshop ?

Le prix d’un site WordPress pour les surfshop varie en fonction des besoins de chaque magasin, du nombre de pages et de la complexité du design souhaité. Dans le cas d’un site de vente en ligne, le prix varie également en fonction du nombre de produits et des fonctionnalités.

Dois-je vendre tous les produits de mon surfshop sur ma boutique en ligne ?

Vous n’êtes pas obligé de vendre l’ensemble de votre catalogue sur votre site e-commerce. Vous pouvez décider de faire une sélection de produits afin de vous concentrer sur l’important.